1960-2024
64 ans
d'expérience
DÉSENFUMAGE

DÉSENFUMAGE

SYSTÈMES D'ÉVACUATION DES FUMÉES

Un incendie peut se propager rapidement, envoyant des fumées toxiques dans l'air, responsables à 80% des décès lors d’incendies. Un système de désenfumage est un élément essentiel de la sécurité incendie, car il permet d'évacuer les fumées et les gaz chauds d'un bâtiment, créant ainsi un environnement plus sûr pour les occupants et les pompiers

Les systèmes de désenfumage peuvent sauver des vies en permettant aux occupants de s'échapper d'un bâtiment en feu en toute sécurité. Ils peuvent également limiter les dommages humains et matériels causés par un incendie en empêchant les fumées et les gaz chauds de se propager. Dans de nombreux cas, l'installation d'un système de désenfumage peut être obligatoire.

Sonorest installe, contrôle et répare tout type de désenfumage dans toute l’Alsace.

Il existe différents systèmes de désenfumage, adaptés à tous les types de bâtiments et à toutes les configurations:

Le désenfumage naturel

Les bâtiments d’une aération naturelle étudiée lors de la conception d’un bâtiment, qui permettent à l’édifice de respirer et d’évacuer une partie des fumées en cas d’incendie.

Le désenfumage mécanique

Les systèmes d’aération et de ventilation sont activés par une commande reliée à un ou plusieurs ouvrants ou exutoires de fumée. 

Les commandes peuvent varier d’une installation à une autre et sont généralement réglementaires en fonction de l’âge de l’édifice, l’activité professionnelle (ou immeuble résidentiel), le nombre d’étages, etc. 

Les systèmes tirez-lâchez 

Une poignée permet l’ouverture à distance d’une fenêtre ou d’un exutoire de fumée par une simple action de tirez-lâchez, sous l’action de ressorts à gaz ou mécaniques.

Les systèmes d’ouvertures/fermeture avec treuil 

L’ouverture et la fermeture des ouvrants et exutoires de fumée sont contrôlées par un treuil à distance. Le treuil permet d’enrouler ou de dérouler un câble en acier fixé sur des poulies

Les systèmes carbopneumatiques

Le treuil est remplacé par une cartouche de gaz CO2 qui permet d’actionner le câble et les vérins fixés sur l’ouvrant. La puissance des vérins et le grammage des cartouches dépendent également de la structure du local (surface, activité, nombre de niveaux,...). Certains systèmes carbopneumatiques peuvent être refermés avec un treuil. 

Les système électriques

Un signal électrique est déclenché sous l’effet de la chaleur et provoque l’ouverture des ouvrants de fumée via un boîtier de Détection Autonome Déclencheur (DAD). 

Nous nous engageons à vous fournir un service de qualité, de l'installation à la maintenance. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet

Nous vous aiderons à choisir la solution de désenfumage qui répond le mieux à vos besoins.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation gratuite et sans engagement